Wednesday, July 7, 2010

Un mois de juin très difficile

Pour ce mois de juin je m'étais fixé quelques objectifs important: le triathlon longue distance de Sireuil (le 13) et le raid 56km du Golfe du Morbihan (le 26). Je n'ai pas terminé ces deux épreuves.

Pour le triathlon j'ai craqué au 16ème kilomètre de la course à pied, il ne me restait que quatre kilomètres à faire. J'étais tellement mal que je les ai fait dans la camionnette médicale.
Pour le raid j'ai cour 33 kilomètres et j'ai décidé d'arrêter pour ne pas finir une nouvelle fois dans une tente médicale. Bon l'analyse est simple: je ne suis pas encore prêt a faire du long.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que ces courses ont eu lieu, me laissant le temps d'analyser ces échecs. Les conclusions sont, et oui je vais enfoncer des portes ouvertes : manque d'entraînement/préparation et manque de motivation. Les deux sont liés.

Concernant l'entraînement: j'ai tout faux! Pas de qualitatif, pas de quantitatif. Mon entraînement n'est pas du tout structuré. J'ai laissé ma vie professionnel chambouler mon entrainement. Ceci est tout a fait normal, mon métier c'est l'informatique et non pas le triathlon. Cela dit si je me concentre sur la création d'un plan d'entraînement structuré, il est plus "difficile" de sortir du cadre.

Concernant la motivation: je n'avais pas la "hargne". Je suis breton, donc têtu! D'habitude je m'accroche à mes objectifs et il est très difficile de me faire changer d'avis. Durant les courses que j'ai fait dans le passé, sans remonter trop loin, par exemple le Marathon de La Rochelle en décembre dernier je n'ai pas abandonné! J'ai marché les 7 dernier kilomètres pour finir la course. Il n'était pas question de laisser tomber. Pourquoi durant dernières courses ai-je laissé tomber? D'une part physiquement j'ai craqué; mais je pense qu'avec la "gniac" j'aurais pu terminer (au moins le raid en marchant/trottinant après un long repos près d'un ravitaillement).

Une nouvelle fois, pourquoi ai-je craqué? Je pense que la réponse est également lié à l'entraînement. Je n'ai pas assez donné de moi durant les entraînements pour m'obliger à avoir un "retour sur investissement" qui se concrétise par le franchissement de la ligne d'arrivée.

Comment éviter d'avoir de nouveaux échecs pour mes prochaines courses? (Quiberon, Marathon de Nantes, ...)
La réponse est super simple: me concentrer sur mon entraînement et me fixer des objectifs principaux (2 par an) et des courses "plaisirs" ou préparatoires entre ces objectifs.

Je vais donc profiter de mes vacances qui arrivent début aout pour me construire un plan d'entraînement précis pour les objectifs suivants: le marathon de la Rochelle en décembre, et le raid de 56km de l'année prochaine. Il faut ensuite que je me force a tenir ce plan indépendamment de mes contraintes professionnelles. Il faut que je balance ma vie professionnelle et ma vie sportive.

Je pars ce week end pour un voyage d'affaire au Vietnam, à Hanoi. Cela commence mal. Il est généralement difficile de rester "sérieux" lors des voyages. Je vais donc me préparer un entraînement à base de course à pied et PPG, et m'y tenir.

Il n'est pas question de repartir sur une saison aussi catastrophique. Je ne veux pas non plus me limiter au court, car ce qui m'excite est le long!

1 comment:

  1. Bravo pour essayer et pour partager de manière franche et lucide ton expérience.
    J'avais aussi des objectifs, bien moins ambitieux et ma vie professionnelle ne m'ont pas permis de faire la moitier du quart de l'entrainement...

    ReplyDelete