Sunday, March 11, 2012

Compte Rendu : Semi Marathon d'Orvault 2012

Me voici sur la ligne de départ du semi-marathon d'Orvault. L'édition 2012 est ma deuxième participation à cette course très connue autour de Nantes. Je me suis fixé deux objectifs:
  • essayer de faire mieux que l'année dernière : 1h44mn
  • essayer de faire aussi bien que Niort, qui me semble plus simple 1h40
Après un rapide et léger petit déjeuner, je fais, suite aux conseils de mon entraîneur, 15mn de home-trainer... Virginie et moi partons autour de 9h. Nous saluons plusieurs connaissances qui comme nous s’échauffent.

10h les athlètes sont sur la ligne, je rejoins mes amis du TCN, Virginie se met plus en retrait. Je prends un gel+eau, pour avoir un peu d'énergie en réserve.

10h20 : c'est parti! Le premier kilomètre est assez difficile, car le début est en descente, il faut faire attention à ne pas tomber, mais surtout il faut faire le tour du Centre Leclerc, avec une belle côte! Je pars vite, top vite? Je ne pense pas. Le premier kilomètre passe en 4:44. Très bien, les jambes répondent bien.  Le deuxième kilomètre est quant à lui quasiment tout le temps en descente : 3:43. Ouch! Il faut que je me calme. De toute façon je n'ai pas le choix, ça monte. C'est parti pour les montagnes russes.


Je ne me souviens pas précisément du profil de la course mais je sais que ça monte et ça descend tout le temps. Je vais comme l'année dernière tout donner en descente et contrôler la casse en montée. Les kilomètres 3 et 4 passent relativement bien malgré les côtes, et un rapide arrêt pour refaire mon lacet : inadmissible! Je ne devrais pas avoir ce genre de problème après tant d'années d’expérience.

Tout se passe bien, mon coach m'a demandé de faire la course en "négative split", hmmm c'est pas gagné je suis parti vite et je reste "rapide". Avant les 10km je me fais doubler par Vincent, Gérald et Laurianne, que j'essaie d'accrocher. Mais elle a vraiment plus de puissance que moi dans les montées et faux plats.

Je passe les 10km en 45:15... vraiment rapide pour moi. Il faut que j'arrive a ne pas trop ralentir. Le moral est très bon, et pour l'instant je ne sens pas de faiblesse.

Je continue à mon rythme: j'essaie de bien relâcher mes foulées dans les descentes et pousser fort sur les pieds sur le plat et dans les faux plat. En revanche dans les vraies côtes: je reste en dedans. Il y a pas mal de personnes qui me doublent dans les montées et j'arrive a en rattraper quelques unes sur le plat/descente.

J’appréhende les kilomètres 15/16, c'est souvent à ce moment là que je craque, physiquement.... mais tout se passe pour le mieux. Je peux dire merci à une petite rencontre: j'entends quelqu'un crier "Salut l'américain du TCN"... Je suppose que c'est moi :) Je fais quelques foulées avec un membre du Triathlon Club de Saint Herblain. Par contre les kilomètres 17/18 sont vraiment durs: longue montée... mais j'arrive à garder un peu de vitesse.

Le kilomètre 19 passe très vite car en descente quasiment tout le temps... j'aurais aimé pousser un peu plus fort mais je commence à manquer d’énergie. Mais la ligne d'arrivée est vraiment proche. Ça y est la dernière difficulté est en vue: il faut refaire le tour du centre Leclerc. La côte est vraiment difficile, je fais quelques pas en marchant pour ne pas avoir a souffrir sur le plat. Ça y est je peux accélérer. Je donne tout ce que j'ai pour finir les derniers 500m, je me fais doubler par Gilles du TCN, qui me bats de  2secondes....

Peu importe je termine en 1h38mn32s !!! Je suis content mes 2 objectifs sont atteints. J'attends Virginie qui arrive en 1h50 et qui améliore elle son record sur semi. Les résultats du semi marathon 2012 sont disponibles sur le site : http://semimarathonorvault.fr

Je ne me souviens plus si mon record sur semi est de 1h39 ou 1h36 qui date de 2006... mais je suis maintenant vraiment proche! A l'année prochaine pour le record ! Je viserais alors 1h35!

Vivement le week end prochain pour le Stage Club avec beaucoup de vélo et course à pied. Notamment une course de 7km à Saint André des Eaux.


Voici le détail par kilomètre, et le résultat "Garmin Connect"
  1. 4:44.4
  2. 3:43.9
  3. 4:50.5
  4. 4:53.6
  5. 4:28.9
  6. 4:44.4
  7. 4:37.7
  8. 4:33.1
  9. 4:33.8
  10. 4:36.1
  11. 4:35.7
  12. 4:40.4
  13. 4:40.0
  14. 4:41.8
  15. 4:36.8
  16. 4:44.9
  17. 4:38.3
  18. 4:49.2
  19. 4:58.5
  20. 4:40.7
  21. 5:34.0


No comments:

Post a Comment