Sunday, August 1, 2010

On dirait le sud... et c'est chouette!

Pour ma première semaine de vacances de l'été 2010, toute la famille est partie dans un village vacances dans la garrigue, à Mejannes Le Clap pour être exact.

Après une dizaine d'heures de route, toujours difficile avec 5 enfants, nous arrivons le samedi a 20h sur les lieux. Comme prévu il fait beau, très beau; le soleil est au rendez vous. C'est vraiment génial ! Le dimanche nous prenons nos marques dans le club, et notamment l'élément clé du club: la piscine. Le vent est assez fort, mais bon rien insupportable. Ce n'est pas un vent chaud du sud qui va refroidir le breton que je suis... par contre les enfants eux sont frigorifiés, mais cela ne les empêche pas de rester dans l'eau.

L'après midi les enfants sont au club, Virginie et moi en profitons pour faire une petite ballade dans la garrigue. Cela me rappelle mon enfance car j'ai eu la chance pendant plusieurs années d'aller dans la région de Montpellier (à Saint Martin de Londres) où mes parents louaient un Mas au milieu de nulle part. La ballade est assez courte mais prometteuse, cela me donne envie d'enfiler mes runnings et de partir... Je vais attendre le lendemain.

Lundi matin, 5h30, je me réveille. Virginie n'est pas très contente de ce réveil quelque peu matinal, mais moi je le suis. Je saute hors du lit, m'habille et pars. Il fait encore sombre, mais déjà, ou plutôt toujours, chaud. Je pars donc pour une sortie trail sûrement physique, car les chemins sont escarpés  et plein de cailloux.  Mejannes est situé sur un plateau ce qui permet de commencer la sortie sans descente ou montée extrême. Je pars tranquillement sur les chemins. Une sortie de 53mn, pour 8.4km. Je me suis un peu perdu,en jetant un petit coup d'œil à GoogleMap sur le téléphone j'ai pu facilement retrouver mon chemin. Je savais que je n'étais pas loin mais sans carte, et sans boussole et sans aucune connaissance du terrain il est facile de se perdre. J'adopte généralement une stratégie relativement simple, que ce soit dans une ville inconnue (Hanoi la semaine dernière) ou les chemins forestiers, je tourne toujours du même coté, ce qui m'assure de faire un boucle. Le risque n'est pas vraiment de me perdre mais plutôt de devoir courir trop longtemps par rapport a mon équipement et mon état physique. La rien de tel, j'ai retrouvé mon chemin très rapidement.

La performance n'a rien d'exceptionnelle, mais quel plaisir de courir dans ces conditions.

Tracé de la sortie:

[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&ll=44.231131,4.33923&spn=0.037454,0.090551&t=p&z=15&msid=117492966814354167358.00048c88f9bb611bb9e61&output=embed&w=475&h=710]

Profil et HR de la sortie:

Profil Run Mejannes




Jeune CoureurLe soir je coure/trottine avec Malo et Virginie dans le village de Méjannes. Malo a une belle foulée, et Virginie n'a pas de douleur au genou. Tout va bien! J'espère que Virginie va récupérer rapidement car le marathon de La Rochelle va arriver rapidement.

Mardi, je me lève tôt, à 5h, mais je commence la journée par 2 heures de travail: les joies des startups :). Ensuite je pars pour une nouvelle sortie en course à pied. Je pars cette fois vers l'ouest. Le parcours reste plat pas mal de temps. Il fait chaud, trop chaud? Nan! Je suis la pour le beau temps, pas question de se plaindre. Quel plaisir de courir dans ces chemins. Je ne suis pas certain des chemins à prendre, donc après 30mn de course, je fais demi-tour et reviens sur mes pas. Après 1h de course et 9.4 km je rentre à l'appartement et partage le petit déjeuner avec toute la famille, ou l'ami Ricorée m'accueille les bras ouverts.

Je trouve les descentes vraiment plus difficiles que les montées. Les montées il est toujours possible de marcher et de rester efficace, en descente il faut rester très concentré, et les cuisses et genoux travaillent beaucoup.

Tracé de la sortie:

[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&ll=44.223552,4.324751&spn=0.039119,0.090551&t=p&z=14&msid=117492966814354167358.00048cbf0ad64903a4d11&output=embed&w=475&h=310]

Mardi après midi, Virginie et moi partons pour une petite randonnée avec un groupe. Vraiment pas violent, on s'arrête tout le temps. Le guide est vraiment très sympa, mais trop bavard à mon goût. Les paysages sont très beaux, les explications très intéressantes, mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus dynamique et moins 3ème age :). J'espère que la randonnée de demain sera un peu plus sportive, elle doit l'être... On verra.

Vue du Col de l'AigleMercredi, journée continue, après avoir déposé les enfants à leur club, Virginie et moi, partons pour 60km de "pilotage" dans les monts Lozère. J'ai beaucoup de mal a suivre notre guide. Je ne suis vraiment pas habitué à conduire dans les routes sinueuses. Après 1h de route nous arrivons au point de départ situé à 1450 mètres. Je cale mon altimètre après avoir regarder la carte et discuter avec le guide. Je vais pouvoir tester la qualité de l'altimètre de ma Polar, car notre guide, Bernard, est équipé pour la montagne. C'est un guide de haute montagne à la retraite. Je sens que la randonnée va être très agréable. Le "personnage"  me plaît déjà, et je sais que Virginie apprécie également ce genre de personne: peau burinée, peu causant, regard sombre et voix rocailleuse, un pur et dur. Il nous explique brièvement le planning de la journée, pas un mot en trop. Nous sommes un groupe de 7 personnes (3 couples et le guide). Ça y est nous sommes partis. Ça commence bien, nous grimpons à travers la nature, le chemin est à peine tracé. Bernard s'arrête de temps en temps pour montrer quelques fleurs en les nommant et citant leur spécificités. Nous montons toujours, je plaisante avec la phrase suivante "ahhh ok, les 400mètres de dénivelé de la sortie sont fait en une seule fois et dès le début". Les paysages et notamment la flore sont vraiment différents de ce que nous avons autour de nous au village: ici la végétation est plus grande et faite de résineux. L'hiver il y a 2 à 3 mètres de neige où nous sommes, nous marchons en fait "sous" des pistes de ski de fond et de randonnées en raquettes. Cela me donne envie de tester le ski de fond et les balades en raquettes. Encore une nouvelle activité à rajouter à ma longue liste de choses à faire.

BaladeNous marchons pendant 2 heures, en nous arrêtant à plusieurs reprises pour contempler le paysage: Col de l'Aigle et Rocher de l'Aigle, .... Vraiment superbe. Après environ 2 heures de marche nous arrivons au Pic Cassini situé à 1680 mètres point culminant de notre balade. Nous nous arrêtons en haut du ravin de la Levade pour déjeuner, sous un gros bloc de granit. Pour y arriver nous avons traversé un vaste espace fait de bruyères et de morceaux de granit. Si on oublie les pins et les montagnes avoisinantes on pourrait se croire en Bretagne; ici aussi il y a du vent qui empêche les arbres de grandir, mais ici en plus, il y a la neige qui recouvre tout pendant les mois d'hiver.

Après un rapide déjeuner, nous descendons à flan de montagne, sans chemin, sans repère, en tout cas pour moi. Arrivés a 1570 mètres, nous tournons à gauche. Je note l'altitude car je vois Bernard qui regarde régulièrement sa montre, et lui pose la question du "pourquoi". En fait il recherche un passage dans les bruyères qui est situé à .... 1570 mètres. J'aime cette façon de faire cela me rappelle la navigation en mer... bon l'altitude est moins importante. Je me dis qu'il faut que je fasse un séjour en montagne avec orientation carte/boussole.  J'aime vraiment beaucoup cette marche en dehors des sentiers battus. La semaine prochaine Virginie et moi sommes dans le Jura, je pense que nous allons renouveler l'expérience.

La descente est assez fatigante, comme en course, plus fatigante que la montée, et pourtant nous n'avançons pas très vite. Nous nous retrouvons finalement sur un chemin forestier dans les pins, notre vitesse "augmente". J'ai l'impression d'être seul au monde. Mais tout à coup, un 4x4 "civil" monte vers nous. Bernard est énervé car cette voie est fermée a toute circulation, à part les gardes forestiers biensur. Il peste dans sa barbichette, puis se calme. Mais nous nous y attardons pas. Nous continuons notre petit bonhomme de chemin. Le retour se fait rapidement même si une des membres de la cordée commence a fatigué.

Après 4h25 de marche, pour 14.3 kilomètre et 390 mètres d'ascension nous voila de retour à la case départ. Quelle superbe sortie!

Tracé de la sortie:

[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&ll=44.395646,3.860235&spn=0.039005,0.090551&t=p&z=13&msid=117492966814354167358.00048cbf5c92c0c8a42a9&output=embed&w=475&h=510]

Profil de la sortie:

Profil Monts Lozere

Pont du GardJeudi, journée famille, pas de sport prévu, ou plutôt un sport encore plus éprouvant que le triathlon "occupation des cinq garçons". Le programme est simple: Pont du Gard et Nimes, avec un pique-nique/baignade dans le Gardon au pied du pont. Nous partons donc vers 10h du matin après un bon petit déjeuner. Les routes sont superbes, même  en voiture.  Lorsque nous arrivons vers le pont, je suis surpris du cadre, il s'agit d'un grand parking avec énormément de touristes. Je garde un souvenir d'enfant du Point du Gard, car j'y suis allé il y a 25 ans, et je me souviens d'un endroit très sauvage. Rien à voir avec ce qui nous attend. La voiture est garée. Nous empruntons de gros chemins bétonnés, et passons devant le centre attrape couillons dont je fais maintenant partie, pour enfin apercevoir le pont. Il y énormément de monde, il n'est plus possible de monter sur les étages supérieurs du pont. Quelle déception! Virginie se moque de moi :) Après avoir traversé le pont nous remontons le Gardon avec l'espoir de trouver un espace avec moins de personnes. Comme souvent avec les hauts lieux touristiques il n'y a pas besoin de trop s'éloigner pour se retrouver au calme. Nous nous installons au bord de la rivière et je me baigne avec les enfants. J'adore! Une petite averse nous sort de l'eau et nous partons pour Nimes. Une belle journée!

Vendredi, dernière journée dans le Sud, nous en profitons pour nous balader un peu et en début d'après midi Virginie et moi allons courir 40 minutes sous le soleil.

No comments:

Post a Comment