Friday, October 15, 2010

Reprise de l'entraînement

Il y a maintenant 2 mois que je suis tombé en vélo. J'ai repris l'entraînement il y a trois semaines. Pourquoi cet billet arrive si tard? Tout simplement car je n'ai pas pris le temps de le faire avant: priorité à la famille, travail et le sport, plutôt que le blog. D'ailleurs je profite d'un long voyage, 7 heures de vol entre Paris et Boston pour écrire cet article: merci petit iPad!

Cette semaine je vais pouvoir ajouter un nouvel emplacement à ma liste des lieus d'entraînement. Pour rappel:

  • janvier : New Delhi

  • mars : Buenos Aires

  • juillet : Hanoi

  • Aout : Les Cevennes et Jura/Suisse

  • Septembre : Hambourg et Frankfort.


Belle année dommage que ma Polar ai tant de mal à se connecter à mon Mac, j'ai perdu certains parcours que j'aurais aimé gardé en souvenir.

Revenons au sport plutôt qu'à la frime. Virginie et moi sommes rentrés mi-septembre dans la préparation du marathon de La Rochelle qui aura lieu le 28 novembre. Notre objectif est simple : faire mieux que nos précédentes courses. Pour ma part j'aimerais re-passer sous la barre des 4 heures. Le plan que nous avons choisi est un plan concocté par Bruno Heubi basé sur les séances suivantes :

  • lundi : repos

  • mardi : 1 heure en endurance

  • mercredi : repos

  • jeudi : 1heure mini avec 3 accélération au seuil (de plus en plus longues)

  • vendredi : repos

  • samedi : 1 heure mini endurance

  • dimanche : sortie longue (de 1h à 2h30) avec des accélérations à la vitesse "course"


Tout ceci sur des cycles en 4 semaines, 3 semaines en augmentant le volume, puis la 4ème en assimilation.

Jusqu'ici à l'exception de la semaine dernière j'ai suivi le plan à la lettre. J'ai également fait 2 sorties vélo avec Virginie. Quel plaisir de remonter sur la selle. Très important de pouvoir pédaler pour faire de la récupération active, mais aussi et surtout pour profiter des derniers jours de beau temps. J'ai également la semaine dernière, lundi et mardi, réussi à nager pendant environ 35 minutes. La reprise de la natation est difficile. Après plus d'un mois sans nager, mes défaut sont revenus, et j'ai perdu le peu de force que j'avais réussi à récupérer dans le premier semestre 2010.

En résonance à un billet précédent au sujet de mes échecs du printemps, je me force à suivre un plan bien structuré. Ceci a pour effet de me faire 'souffrir' sur certains entrainements, notamment les séances au seuil. Ces entrainements ont deux effets : améliorer les performances en 'imprimant' les vitesses courses dans mon esprit; mais aussi et surtout ces séances forgent le caractère qui permettent de tenir bon lors des moments difficiles de la course.

Me voila donc sur les rails et content de l'être!

No comments:

Post a Comment