Wednesday, May 12, 2010

Analyse de la course et de mon "échec"....

Voila quatre jours que le marathon de Nantes est passé. J’ai pris le temps de nager, récupération active, mardi. Il est maintenant important de regarder derrière pour préparer les prochaines courses: Triathlon de Laval le 30 mai (CD), Triathlon de Sirueil le 13 juin (MD) et le raid du golfe le 26 juin (56km à pied)...Est-ce trop? Trop de courses non,  trop proches les unes des autres, peut être, mais je vais faire attention à ne pas me blesser.

Pour espérer finir ces courses, notamment les longues, il faut que j’analyse en détail mon “échec” de dimanche dernier. Je me suis aperçu en nettoyant mon sac à dos que je n’avais en fait que très peu bu (0.5litre max) - plus les ravitaillements. Premier analyse: il faut que je boive plus (boisson d’effort). Il faut que je trouve un moyen de mesurer ce que je bois. Lors de mes précédentes courses longues -2004/2005 et oui ca date un peu- j’avais pris l’habitude de m’hydrater de façon régulière: 2 à 3 gorgées toutes les 10mn. Je vais donc reprendre cette habitude.

Lors de derniers efforts longs: le marathon de Nantes et la sortie vélo de 4h , j’ai eu l’impression de bien m’alimenter: une barre toutes les heures (pâte d’amande ou de fruit), plus tablette de sel (250mg de sel)... Mais il semble que cela n’a pas suffit. Je vais donc reprendre l’alimentation que j’avais lors de ma préparation IronMan. Je marchais avec des Gel Gu: 1 gel toutes les 45 mn (en vélo et en course à pied), 800 à 1000mg de sel (et autres éléments) toutes les heures en fonction de la température. J’ai donc commandé de nouvelles tablettes de Sel (SaltStick) et des Gu. Les Gu de sont pas, à ma connaissance, distribués en France, je les ai donc commandés aux US. Une fois que j’aurais retrouvé mon endurance, avec ces produits (je suis confiant), je partirais à la recherche de produits équivalents en France.

La nutrition est vraiment la 4ème discipline du triathlon, particulièrement pour le long!

Je ne suis pas dupe, mon alimentation en course n’est pas l’unique raison de mon échec: ma préparation physique générale est sûrement plus importante. Il faut donc que je sois beaucoup plus rigoureux:
respecter un plan d'entraînement
perdre du poids: reprendre une alimentation saine et équilibrée
refaire des exercices de musculation “basiques”

Il faut maintenant que je fasse rentrer ces bonnes résolutions dans mon planning... Car il est difficile de suivre un plan avec un travail qui est très prenant (et passionnant),avec de nombreux voyages (je vais d’ailleurs partir à Tunis dans 12 jours), et de nombreux repas “d’affaires”.

Bon aller je commence demain :)
et la je n’ai pas le choix je suis dans le train... donc impossible de sortir m'entraîner... je ne vais quand meme pas m’allonger et faires des abdos dans les couloirs du TGV

1 comment:

  1. tu es sur la bonne voie mais mon dieu que tu es gourmand !!!!

    ReplyDelete