Friday, May 14, 2010

Nouvelles chaussures, Nouvelles Sensations.. oui j'ai pris mon pied!




Mardi 11 mai; après une journée de travail assez longue je pars courir à 20heures. Je chausse mes nouvelles Mizuno.



Mes quoi? mes Mizuno Wave Ultima, mes chaussures de running. En fait j'en suis à ma troisième paire en 1 an. J'ai mis pas mal de temps à trouver la bonne paire de chaussures. En Californie j'ai couru pendant 4 ans avec des Brooks, que je trouve plus difficelement en France, je suis donc parti à la recherche de nouvelles chaussure... Endurance Shop de Nantes m'a vraiment bien conseillé et aidé à trouver chaussure correspondant a mon gabarit et mon type de foulée. Les Wave Ultima sont vraiment très bonnes. Virginie, coure elle aussi avec des Mizuno, des Wave Rider si je me souviens bien. Leur seul défaut elles s'affaissent un peu rapidement (à mon goût.). Je change donc de paire lorsque je trouve que le maintien et la semelle ne retiennent plus assez mon pied... Il était temps. D'ailleurs j'aurais du changé 3/4 semaines avant le marathon, pour courir dans des chaussures plus confortables.


Me voila bien installé dans mes nouvelles chaussures, quelle différence ! Il était vraiment grand temps de changer. Je pars sans objectif particulier, pas le temps, ou l'envie de regarder le contenu du plan d'entraînement de Rodolphe le coach du TCN. Je sais que demain mercredi c'est jour de repos, ca tombe très bien je dois aller passer la journée sur Paris et ne serais pas de retour sur Nantes avant 22/23heures. Je pars pour mon parcours de 10km habituel. Autant en vélo j'essaie de varier les parcours, je m'aperçois qu'en course à pied j'aime avoir mes repères, et donc prend la plupart du temps le même chemin. Je décide de ne pas regarder ma montre, une sortie "pure" tout aux sensations.

Je me sens bien, mes pieds dans mes nouveaux chaussons de course. Tout est différent l'accroche de la semelle sur le bitume, le maintien latéral du pied, et bien entendu, l'amorti de la semelle. Partie assez importante pour moi car avec mes 92/93 kg et une attaque située sur le talon/milieu du pied il me faut je pense pas mal d'amorti pour éviter les blessures.  Il est vrai qu'il y a tout un mouvement autour de la course pieds nus, je trouve ça intéressant mais je n'arrive pas a modifier ma foulée pour atterrir sur l'avant du pied et donc me servir de l'amorti naturel de la jambe; et après tout je ne suis meme pas certain que ce soit meilleur pour moi. Je n'ai jusqu'ici jamais été blessé, n'ai pas de problème articulaire ou musculaire, tout en étant en surpoids!


Me voici à peu près à la moitié du parcours, je ne peux m'empêcher de regarder ma montre, car je me sens vraiment bien et ai l'impression de pas trop mal courir. Effectivement ma montre affiche 27mn, alors que par le passé je suis plutôt à 29/30mn. Je continu mon petit bonhomme de chemin, très content de cette sortie.

Cet entraînement me fait le plus grand bien, je suis arrivé à la maison assez fatigué, tendu un peu sur les nerfs. Virginie n'a d'ailleurs pas manqué de me le faire savoir. Et après 30mn d'exercice au plein air me voici calmé.


La seconde partie du parcours est ma préférée, une petite route boisée, très calme sans voiture et sans bruit. Me voici de retour dans le village, il ne me reste que 2 kilomètres à faire... J'hésite à prolonger la sortie, mais ne préfère pas.


Je rentre donc à la maison: 10km en 55mn, et reposé. Reposé car une bonne séance permet vraiment d'évacuer le stress de la journée  -que ce soit le stress "mental" ou "physique" (mauvaise posture, conduite, ...-


Lorsque je discute avec des collègues je mets souvent en avant les bienfaits du sports en insistant tout autant sur le coté physique que mental. Un très bon moyen pour équilibrer ma vie personnelle et professionnelle -chose que j'ai beaucoup de mal à faire selon Virginie- Et je ne pense pas que mon travail en pâtisse bien au contraire - autre sujet... autre post-



Résume de la sortie:




  • 55:13 mn



  • 10 km



  • 5:31 mn/km



  • 145bpm



  • 693kcal






    1 comment:

    1. entièrement d'accord avec toi - il faut que tu cours sinon tu pètes les plombs ;-))
      (dit la fille qui sombre en dépression à chaque fois qu'elle réduit le volume d'entraînement)

      ReplyDelete