Wednesday, May 19, 2010

Une fin de semaine très agréable

Mercredi 12 mai
Journée de “repos”.... d’un point de vue sportif c’est certain, mais très fatigante professionnellement. Je rentre à la maison vers 1h du matin. Pas top pour profiter sportivement du jeudi de l'Ascension.

Jeudi 13 mai

Après une petite grâce matinée pour récupérer de la journée d’hier, Virginie et moi partons courir. Nous sommes très fatigués, et n'avançons pas très vite. Heureusement que Virginie est avec moi car je ne pense pas que j’aurais trouvé la motivation pour rester 1 heure sur la route. Les sensation ne sont vraiment pas bonnes. C’est avec plaisir que je vois la maison arriver.

Pourquoi? je pense que c’est très simple: nous sommes fatigués, de notre marathon et de la vie de folie que nous menons.
Je dois travailler, pas le courage, je préfère remplacer les quelques heures de boulot prévues par du repos (sieste, série TV: Heroes Saison 3)

Après quelques heures de repos, je pars à 17h pour une sortie vélo. Wow ! Je me sens bien! Je ne pousse pas mais j’ai de bien meilleures jambes que ce matin. La ballade est très sympa. Sortie très douce, cadence élevée pendant 1h52.

Résumé des sorties

  • Course à pied

    • 1h00mn

    • 8.8 km

    • 6:51 mn/km

    • 140 bpm

    • 706 kcal



  • Vélo

    • 1h52mn

    • 47.6 km

    • 25.3 km/h

    • 131 bpm

    • 1173 kcal




Finalement un bonne journée!

Vendredi 14 mai

Une autre journée de repos... pas le temps de faire du sport. heu... il ne faut pas dire pas le temps, il est toujours possible de trouver 30mn pour s'entraîner. Je me permets donc de  changer: “pas l’envie de faire du sport”. Et oui il y a des jours comme ca.

Samedi 15 mai

Le matin commence comme souvent le samedi par un entraînement de natation. Les sessions sont simple: (10x50m) à faire 5 fois avec un repos de plus en plus long. L’idée est de garder le même tempo tout au long de la session (donc d’allonger le temps de repos 5,10,15 secondes). J’ai du raccourcir l'entraînement pour rentrer à la maison.

L’après midi, après acheter chez Franger Cycles, la vis pour le pédalier de mon Felt, je pars pour un entraînement de course à pied. L’objectif de la journée: 15km, en testant une nouvelle boisson énergétique et mes tablettes de sel.
Je me sens très bien, mes jambes sont légères et tournent bien. Très agréable! 15k à 5:26mn/km -si mon GPS est précis- Vraiment très bon.

J’ai bu 0.5 d’ Ergysport et 3 SaltStick.... Il semblerait que j’ai enfin trouvé la nutrition qui correspond à mon corps. Je vais de nouveau tester cela demain lors de la sortie vélo.

Résumé


  • Natation

    • 45 mn

    • 2.3 km



  • Course à pied

    • 1h21mn

    • 15 km

    • 5:26 mn/km

    • 140 bpm

    • 954 kcal




Je suis impressionné -et surpris- par ma session de course à pied... en la comparant à celle de jeudi.

Dimanche 16 mai

Me voila prêt à 9h, devant la piscine des Gloriettes. Une douzaine de membres du TCN sont sur le départ. Il y a un peu moins de monde que d’habitude car plusieurs athlètes ont participé ou participent à une compétion. (Sprint de Noirmoutier le samedi, ou sprint/courte distance de Dinan).

Il fait relativement frais (8-10 degrés), mais le ciel est bleu. Nous sommes chanceux, les prévisions étaient catastrophiques. Nous partons tranquillement (27/28km/h) je suis au milieu du paquet. Arrgh! Je n’aime vraiment pas pédaler en peloton. Je ne me sens pas à l’aise. Je n’ai vraiment pas âme d’un cycliste. Je suis très très attentif, trop, je suis quelque peu contracté sur mon guidon. Il faut que je me décontracte car mes épaules et mains vont fatigué. C’est d’ailleurs étonnant cette tension, car je n’ai jamais eu de problème en vélo. La seule fois ou j’ai eu un “accident” c’est lors de la grande descende de Wilfdlower 1/2 Ironman triathlon en 2005 ou mon vélo s’est mis à guidonner (mon compteur indiquait 90km/h...).

Je me décontracte, après quelques kilomètres,une fois sortie de Nantes. Nous sommes Sud Loire, plus à l’ouest par rapport à mes sorties habituelles. Très sympa. J’ai attaché mon SaltStick sur mon cadre, quelques personnes sont étonnées. J’explique mon besoin de “sel” mais aussi le fonctionnement de ce petit gadget. Il est vrai que le distributeur de pilule est vraiment très pratique.

Je suis parti avec 1.25 litre d’Ergysport et 6 capsule de sel. Je bois régulièrement (environ 1 gorgée toutes les 5/7 minutes) et prends ma première capsule au bout de 40mn. Après 1h45 de ballade je me sens bien, pas de fatigue. D’ailleurs je pousse un peu plus sur les sections planes (35-40km/h). Ca fait du bien de retrouver un peu de puissance. Mon coeur monte un peu trop (165/170) mais quel plaisir! Et encore je suis sur mon vélo de route: mauvaise position aéro, moins de puissance. Les quelques accélération ont été courte -5mn max- mais très agréables.

Nous arrivons finalement au Bac du Pelerin pour traverser la Loire. 10/15mn de repos. Nous sommes environs à 10km de la piscine. Le groupe rentre tranquillement avec le vent dans le dos. Une bonne façon de récupérer avant la course à pied. J’en profite pour faire quelques exercices: haute fréquence de pédalage (110tpm), pédalage à une jambe...

Le groupe éclate un peu en arrivant dans le centre de Nantes... Pour ma part je range le vélo dans le coffre de la voiture, enfile mes chaussure... et hop part pour une courte sortie à pied. Je n’ai pas pris le temps de regarder le nombre de kilomètres parcourus en vélo, mais nous avons pédalé pendant 3h01mn. Je ne sents pas de fatigue - pas de fatigue “anomale”- Ahhh je suis vraiment content, car je pense vraiment que la nouvelle boisson et les tablettes me permettent enfin de retrouver un peu d’endurance.

Je coure sans regarder ma montre, juste aux sensations. Je me base sur ma respiration. Je suis sur l’Ile de Nantes, je prends les 3 derniers kilomètres du marathon.Je me souviens que je n’étais vraiment pas très en forme il y a 2 semaines. Rien à voir avec ma forme du moment. Je ralentis un peu car je m'essouffle, le vent de face me fatigue. Ca y est j’ai le vent dans le dos. Je passe sur le pont Anne de Bretagne sans trop ralentir.

Voila, c’est fini: 19mn, 3.9km... Hmm je suis qd meme surpris par cette performance; car si mon GPS est précis j’ai couru à 5:03mn/km à 144bpm de moyenne. Je ne sais pas si c’est   exact mais je garde ca! Car “C’est bon pour le moral... C’est bon bon!”; oui je sais mes références musicales sont souvent médiocres. N’est-ce pas Virginie?

Résumé


  • Vélo

    • 3h01mn

    • 83.4 km

    • 27.6 km/h (sans prendre en compte les arrêts)

    • 122 bpm

    • 1681 kcal



  • Course à pied

    • 19:42mn

    • 3.9 km

    • 5:03 mn/km

    • 144 bpm




Pour faire simple: très bonne journée; assez fatigante, j’ai du faire une sieste d’environ 1h dans l’après midi pour bien récupérer.

No comments:

Post a Comment