Thursday, December 31, 2009

Une sortie longue avec ma douce... en colère

Virginie et moi partons après avoir déposé la voiture place Pirmil à Nantes pour une longue sortie. Je ne suis pas très en forme et peu motivé. Ma montre, ou plutôt mon capteur S3 m'énerve, et cela trouble un peu le départ. Mais après 10/15mn de course je fais abstraction de cet ennui et me concentre sur la course en discutant avec Virginie. Il fait beau et doux la ballade va être très agréable.

Après quelques kilomètres nous retrouvons les bords de la Sèvres Nantaise qui sont impraticables en raison d'inondations. Cela perturbe un peu le parcours et nous oblige a prendre des chemins de traverses qui sont dans notre cas des "grandes" départementales, et moi aussi je hais les départementales. Le parcours est relativement vallonné. Notre rythme n'est pas trop rapide, j'arrive donc à enchaîner les cotes sans Port Dominotrop me fatiguer, même lorsque nous devons rebrousser chemin à plusieurs reprises ( toujours a cause des inondations). Je sens que Virginie n'aime pas ça. Je pense qu'elle n'aime pas courir dans l'inconnu, ce qu'elle me confirmera plus tard. Nous enchaînons les kilomètres, j'aime la ballade mais Virginie pas trop. Dommage. J'espère simplement qu'elle ne va pas craquer. J'en doute car à plusieurs reprises depuis qu'elle s'entraîne elle a montre une détermination a toute épreuve. Nous arrivons a quelques kilomètres de Vertou, près d'une carrière, il y a une longue descente suivi d'un longue montée (environ 1km chacun). Arrivée en haut de la montée, Virginie me lâche un "Je te deste!", ca fait plaisir non?

Nous sommes maintenant dans Vertou, il me semble d'après mes calculs, qu'il n'y aura plus de montées. Il faut maintenant descendre sur les bords de Sèvres... Et la j'espère que le chemin sera praticable. Eeeeetttt non ! Bon il faut remonter dans Vertou et rejoindre Nantes par des routes que nous ne connaissons pas. Nous avons déja fait 23kms. Bon on monte doucement, mais sûrement. Arriver au km 25 Virginie s'arrête. Nous faisons une petite pote, je lui propose de continuer en marchant ou faire du stop. Nous avançons en marchant pendant environs 2km... pour nous apercevoir que nous sommes encore assez loin de la voiture. Nous finissons donc en stop... Quelle aventure.

Le résultat le plus important c'est que nous avons couru 25km en 2h35mn sur un parcours assez difficile. Virginie est décue. Il n'y a pas de quoi. Je pense que c'est lié à la fatigue....

Après une telle sortie le réveillon va être court, je ne pense pas tenir jusqu'à minuit.

Notre parcours:

[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&ll=47.159099,-1.411634&spn=0.030481,0.034246&t=p&msid=117492966814354167358.00047c19b3b3380acba50&t=p&output=embed&w=475&h=380&z=12]

Wednesday, December 30, 2009

Une sortie douce avec ma douce

Mercredi 30 Décembre

Une sortie très sympathique avec Virginie. Nous nous sommes fixés un objectif de 10km assez doux pour rester en forme pour la sortie de demain: 25km. Nous effectuons donc une boucle, autour de la maison, et sous la pluie. Marre de l'hiver! Ou alors il faudrait que le froid revienne, car lorsqu'il fait un peu plus froid (2-5 degrés), il ne pleut pas. Je préfère un froid bien sec a une temps doux et humide.

Les sensations sont bonnes, des jambes un peu lourdes, due au trail de la veille. Sortie très agréable malgré tout. Faire du sport avec sa petite femme -je vois ici les sourires coquins sur vos visages- est vraiment un grand plaisir. Il est souvent difficile d'avoir une passion non partagée dans le couple ce qui peut nuire a la relation.

D'un point de vu technique, ou geek si vous préférez, j'ai "encore" des problèmes avec mon capteur Polar S3. Je ne sais pas pourquoi il ne fonctionne pas correctement, la vitesse,et donc la distance sont incorrectes, la cadence n'est plus calculée/affichée. Il faut que je comprenne bien la facon dont la montre se 'synchronise' avec les capteurs car ca me prend vraiment la tête. De son coté Virginie la geekette ( http://www.copinedegeek.com/ ) apprecie son cadeau de Noel un capteur Polar S1 qu'elle utilise avec son cardio-fréquencemètre Polar S200.

Voici le résultat de la sortie:

  • 10.9 km (je pense que la distance est un peu éronnée)

  • 1h11mn

  • 682 Kcal

  • 6:32 mn/km


[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047bf673e93eb4037b4&t=p&ll=47.173088,-1.32942&spn=0.030481,0.034246&t=p&output=embed&w=475&h=380&z=13]

Tuesday, December 29, 2009

Une nouvelle sortie "trail"

Nous sommes le mardi 29 décembre, il est 11h du matin et largement temps de partir dans les champs, ou plutot dans les vignes. Me voila avec mon camelbak, bien rempli: eau+sirop, barres de céréales, fruits et chaussures de trails. Je me couvre bien car il pleut et il fait plutot frisquet! Je n'ai pas de parcours précis, je vais juste partir vers le Landreau, nord-ouest de la maison en traversant les vignes. C'est parti, sous un crachin breton. Après a peine 500m je me retrouve bloqué par une inondation a coté de la maison, une des petites rivières est sortie de son lit. Impressionnant, je fais demi-tour et prends un chemin plus 'sec'.

Le terrain est plus que lourd, mes pieds s'enfoncent dans la boue. Dur de courir dans ces conditions, je suis parti pour faire du 'trail' option gadoue. Je n'ai pas la chance d'avoir des montagnes ou même des collines à coté de la maison, mais la je sens que je vais bien travailler musculairement. Les foulées sont déjà difficiles... après seulement 10/15mn de course . Je me remets a penser a la discussion que j'avais eu avec Philippe, coureur d'ultra-trail, qui m'avait décrit le plaisir qu'il a à courir dans en nature. C'est le pied! Il est clair que je n'avance pas vite mais j'ai beaucoup de plaisir à "surfer" à travers champ, passer d'une chemin boueux, à une vigne 'sableuse' tout en admirant le paysage. Vraiment pas le meme plaisir que la course sur route, surtout lorsqu'on commence a tourner un peu en rond. Vraiment complémentaire: la route pour la perf+plaisir, le trail pour le plaisir tout court.

D'ailleurs je suis amusé de voir que pendant mes sorties routes je n'aime pas m'arrêter de peur de voir 'ma moyenne' chuter, que ce soit sur 5, 10 ou 20km, alors que la je m'arrête pour voir le paysage, qui est recouvert d'eau et de boue. Je ne regarde d'ailleurs pas ma montre ou tres peu, plus pour verifier que je ne suis pas en sur-regime dans les cotes.  Je coure un peu au hasard sans direction ou objectif précis. La durée, ou la vitesse n'importe que très peu, en restant raisonnable, je ne veux pas dépasser 2h de course aujourd'hui, Virginie et moi avons planifié une sortie de 25km pour la fin de semaine.

Je remonte doucement vers le Landreau, je ne vois personne, de l'eau, de la boue.. et la d'un coup un gros berger allemand apparaît devant moi. Quelle peur! Il est avec son maître qui "élague" les vignes... Je reprends doucement mon rythme. 45 mn que je coure et me voila donc a l'entrée du Landreau, je décide de rebrousser chemin. J'essaie de trouver une route sur mon GPS, un téléphone Android. La position indiquée par le GPS est vraisemblablement incorrecte, ou alors j'ai complètement perdu mon sens de l'orientation. Je trouve donc un amer pour me diriger, un château d'eau situé au sud ouest fait l'affaire. Je reviens donc vers La Chapelle Heulin. Après 20mn de course je vois un vigneron dans un champ, je lui demande ma route, qu'il me confirme que je vais dans la bonne direction. On fait un brin de causette, très sympa. Un peu plus et je me retrouve avec 2litres de Muscadet dans mon camelbak...

Voici maintenant 1h10 que je coure, je le sens bien dans mes cuisses! Il est clair que ce type de course sur terrain très lourd change ma foulée et fait travailler mes jambes différemment, très bonne chose... surtout que je ne fais toujours pas de vélo. Je rentre donc a la maison en joggant dans les vignes que je connais mieux.

J'arrive donc à la maison après 1h46 de course, et 14.1km (seulement) ... Très content de cette sortie, et impatient de repartir sur les chemins du vignoble. A ce propos cet entraînement m'a donné envie de m'inscrire au parcours nocturnede 17 km du "Trail du Vignoble Nantais".


Voici le parcours "fou" de la journée:
[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047be1e216f607f34e4&ll=47.188128,-1.32352&spn=0.023449,0.04972&t=p&output=embed&w=475&h=380&z=13]

Une bonne fin de semaine

Voila l'avant dernière semaine de l'année qui se termine.. . en beauté.

Samedi
J'ai profité de la matinée pour faire une petite séance de fractionnée autour du stade de Pléneuf.


  • 20 mn d'échauffement

  • 6*( 400 m autour de 4:30mn/km et 200m de récuperation)

  • 16 mn de récupération


Sortie assez difficile mais très agréable. Il faut maintenant que j'ajoute des exercices techniques en plus des simples fractionnés, notamment autour de la piste, quelques exemples: talon-pointe, foulées bondissantes, ....

Dimanche

Une sortie assez difficile, 14.3 km avec Virginie autour du marais de Goulaine:

  • 14.3 km

  • 1h26mn

  • 6:01 mn/km

  • 1098 kcal


Les 30 premières minutes de la sortie ont été vraiment difficile, des jambes lourdes avec Virginie qui avancait beaucoup plus facilement que moi. Je suis tres content pour elle mais j'ai de mon coté par mal souffert. Mon interprétation de cette fatigue: pas mal de kilomètres au compteur et surtout des sorties différentes (2h de trail, 30mn de fractionné) ce qui m'a particulièrement fatigué.

Récapitulatif de la semaine:



  • 7h20mn d'entraînement dont

    • 36mn de natation (1 seule session)

    • 6h44mn pour 62.7km




Il faut vraiment que je remonte sur mon vélo !!!! ;)

Sunday, December 27, 2009

Joyeux Noel et Bonnes Sorties

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas... Premier point, je suis en vacances depuis mercredi soir, pour une semaine, Youpi! Je vais bien me reposer intellectuellement, travailler dans une startup comme eXo Platform, est passionnant mais assez fatigant, les vacances sont donc bienvenues. Je vais également profiter des vacances pour bien m'entraîner, course à pied, et probablement des sorties vélo.. Cela fait un bail que je n'ai pas pédaler.

Lundi
Journée de repos nécessaire après la sortie assez intense de la veille, mais aussi obligatoire: journée passée à Paris avec retour très tardif (2 heures de retard)

Mardi : Dur dur... 6km de galère
Le midi, un entraînement de natation 45mn, très agréable. Après quelques jours sans natation la reprise est difficile.  Le soir, Virginie et moi sortons pour un entraînement de course à pied dans le marais de Goulaine. Je ne me sens pas très en forme, contrairement à Virginie que j'ai du mal à suivre. Après 36mn de course, je rentre à la maison. Virginie, elle continue tranquillement. Dur, dur!


Mercredi : 10km rapides pour commencer les vacances
Une journée de travail sur Rennes, et hop, je suis en vacances! Je me sens bien, en pleine forme... Vraiment pas comme la veille. Me voila donc sur la route pour une sortie de 10km effectuée en 56mn, le tout à 137 bpm en moyenne.


Jeudi : Une sortie "apéro" pour Noël (9.2km)
Me voici en Bretagne chez mes parents pour le réveillon de Noël. Après avoir pris des forces, les bonnes truffes au chocolat de Maman, me voici parti pour une boucle de 10km. J'aime courir à Pléneuf, il y a pas mal de cotes, ce qui n'est pas le cas autour de la maison dans le vignoble du muscadet.  9.2km en 54 mn, pas rapide mais bon content de la sortie, avec environ 100m de dénivelé... Bon j'ai un peu honte de parlé de "dénivelé positif" pour 100m, mais bon mes mollets eux ont bien senti ces montées. Je vous invite a regardé le reportage d'Intérieur Sports de Canal+ sur le "Grand Raid de la Réunion 2009/La diagonale des fous".



Le soir pour le réveillon j'étais un peu éteint , mais j'ai grandement apprécié le dîner et les cadeaux du père Noel: un iPod Nano 5eme géneration (avec radio et vidéo), une carte cadeau Décathlon: "Geek et Sportif" voila ce qui me catégorise le mieux.


Vendredi : une sortie longue (17km) sur chemin (boue/cailloux)
Je suis content d'être un couche tôt, cela me permet de me lever tôt et donc de bien profiter des journées. Je pars donc dès 8h30 pour une sortie longue, avec comme objectif de faire du trail et tester mes nouvelles chaussures, les Kalenji Kapteren TR Universel. Me voila donc parti avec bonnet, gants, Camelbak pour une sortie de 1h30/2h, il fait froid, mais le ciel est sans nuage et le vent assez faible. Je commence par descendre vers le parc du Chateau de Nantois, après environ 1km sur de la route et chemin de terre j'arrive dans des chemins boueux. Après avoir escalader un portail, me voici sur  le chemin des douaniers ou j'apprécie mes nouvelles chaussures. Les grandes différences que je ressens: une meilleurs accroche sur terre/boue/cailloux, mais aussi et surtout un très bon maintien du pied notamment latéralement. Malgré l'accroche, j'ai chuté lors de la descente, assez raide, qui mène à la plage des vallées.

Il faut maintenant remonter de l'autre coté pour rejoindre Piégu par le chemin des douaniers, c'est la partie la plus difficile de la sortie, une longue montée, dont une grande partie se fait dans des escaliers en bois/terre. J'y vais doucement, après tout cela ne fait que 30mn que je suis parti, et il me reste encore pas mal de temps. J'aime vraiment cette partie du parcours, courir sur les falaises, seul, une vue magnifique sur la mer.
Après 40mn de course me sur la plage du Val André, que je traverse a 10km/h, en profitant du plat pour bien manger. Je quitte la plage pour rejoindre le port de Dahouet par le chemin des douaniers, sur environ 1.5/2kms. J'en profite pour faire une petite vidéo depuis la pointe du Pissot. Vraiment très sympa ce nouvel iPod. Voila je suis sur le Port, maintenant il faut remonter. Cela fait 8km que je coure, et maintenant il me reste la même distance a faire mais tout en montant ou presque.

Je prends le chemin de la Flora, un très bel endroit pour courir. A cette saison et après la pluie il y a de la boue partout ce qui rend la course très technique et fatigante. J'avance doucement. Je m'alimente régulièrement. Une fois de plus je regrette de ne pas avoir pris d'aliments salés. Il faut que je me prépare mieux! Après avoir couru 2km dans la boue j'arrive au fond de la vallée de La Flora à Saint Alban, il me faut maintenant remonter vers Pléneuf, il va falloir ici courir sur route pendant quelques kilomètres, bon test pour les chaussures! Il est clair que c'est un peu moins confortable que des chaussures de running classiques mais je suis agréablement surpris par le confort des chaussures. Après 3km sur la route me voici de nouveau sur un chemin de terre, sur lequel je retrouve mon père, que j'accompagne pendant quelques centaines de mètres. Quelle famille: Papa effectue sa sortie dominicale, Virginie est partie pour une ballade de 12km et moi je termine ma sortie.

Je termine donc la sortie par une boucle de 4 kilomètres dans les chemins de terre autour de la maison de mes parents. C'est avec plaisir que je termine cette longue sortie, qui en terme de performance pure est plus que médiocre 17km en 1h57, mais durant laquelle j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir. Je suis d'ailleurs impatient de refaire une sortie de ce type.

Voici quelques informations sur la sortie:

Vidéo de la sortie (iPod Nano)







Route


[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047b91f01ae06578477&ll=48.584592,-2.53929&spn=0.029316,0.060704&z=13&t=p&output=embed&w=475&h=380]


Graphiques


Graphiques Sortie 25-dec-2009

Monday, December 14, 2009

Une Belle Semaine, Une Sortie Longue

Apres une semaine d'arret presque complet - a l'exception d'une ou deux seances de natation- j'ai repris la course cette semaine. Je suis donc sorti:

  • Lundi - 38:28mn - 6.7km - 148 bpm - 5:44mn/km - 504kcal - Course très tranquille

  • Vendredi - 1h09 mn- 10.4 km - 153bpm - 6:38mn/km - 965kcal - Course dans les vignes et champs (relativement physique)

  • Samedi  - 57:04mn - 9.66km - 143bpm - 5:55 mn/km- 714kcal - Petite promenade en 'amoureux' autour de la Chapelle Heulin

  • Dimanche - 2h26mn - 23.28km - 6:18mn - 139bpm - 1727kcal - Longue sortie avec Virginie.


Résumé de la semaine:



  • 4 sorties

  • 5h11mn

  • 50.01km

  • 6:14 mn/km (9.6 km/h)


Compte rendu de la dernière sortie


Dimanche: objectif : sortie longue  (supérieur a 20km). Pour changer de nos boucles habituelles autour de la maison, nous avons déposé une de nos voiture près de la gare de Nantes. Depuis quelques jours il fait très froid ici, autour de 4°C, alors nous sortons 'couverts'.







2009-12-13 12.00.512009-12-13 12.00.43

Il est presque midi, c'est parti pour 2h15/2h30 de course. J'ai pris mon Camelbak, bien chargé: 1.5l de boisson sucrée, une course de soupe froide salée, des noix de cajou (salées), et d;autres aliments sucrés (barre de céréales, pâte d'amande). Les 5 premiers kilomètres ne vont pas nécessairement être très agréables car nous allons courir sur de la route avec pas mal de passage. Puisque nous partons sur l'heure du déjeuner il ne devrait pas y avoir trop de monde.

Nous partons donc sur un rythme très doux, nous discutons bien, ce qui permet de bien rester dans notre zone d'endurance. Quel plaisir de faire du sport avec Virginie, "notre intimité sportive" :). Les 5 premiers kilomètres passent très vites, et se terminent par une petite bosse qui passe très bien. Il fait vraiment froid, j'aurais aimé avoir mes gants... Virginie les porte.

La ballade continue doucement, l'objectif suivant : "Le pont de Thouaré" pour traverser la Loire, qui est à peu près selon nos calcul à la moitié.  A quelques centaines de mètres un chauffard nous klaxonne car nous courrons l'un à coté de l'autre; vraiment je ne comprends pas ce comportement.

Nous arrivons sur le pont de Thouaré, le vent souffle de travers, il nous refroidit. J'aime beaucoup ce coin, qui est vraiment beau, toute l'année.









[caption id="" align="alignnone" width="400" caption="Pont Thouaré"]2009-12-13 13.16.45[/caption]


[caption id="" align="alignnone" width="240" caption="Pont Thouaré"]Winter Run[/caption]

Nous quittons la route principale pour prendre les chemins bords de Loire, nous entrons donc dans le pays des marcheurs, coureurs et cyclistes. Courir à cet endroit me rappelle mes tentatives de reprise d'entraînement de 2007/2008, car nous habitions a l'époque juste de l'autre coté de la Loire et je venais souvent -pas assez- courir sur ces chemins.

Virginie et moi parlons un peu moins, la fatigue? En tout cas pour moi c'est oui, je sens la fatigue il faut que je fasse attention, je m'alimente bien (eau, soupe, pâte de fruit). L'important c'est d'avancer et je ne pense pas avoir ralenti. Sur cette partie de notre promenade je n'ai pas de repère, je pense que cela joue pour la motivation, je commence à me dire "Pff, combien de kilomètres à faire? 5/7/10? Aucune idée!". Je recommence à retrouver certains réflexes provenant de ma préparation 2004/2005, ce genre de pensées m'indique que la fatigue s'installe, pas la fatigue physique qui n'est pas si importante que cela mais bien la fatigue "morale" et la il faut agir! Il faut "po-si-ti-ver". Je demande à Virginie de me passer un peu plus de nourriture pour que je me recharge et de marcher quelques mètres, elle se moque de moi, car je grignote tout le temps.

Bon voila le moral remonte, mais la je sens que c'est Virginie qui commence à faiblir. Nous nous arrêtons un peu, quelques étirements. Wow ! Ca fait du bien lorsque nous repartons, nos foulées sont plus efficaces. Je suis impressionnés. Nous longeons la Loire, dans la foret c'est vraiment sympa. Nous avons fait 18km, je suis fatigué, Virginie aussi je le sens. Je pense que le manque de repère nous fatigue moralement. C'est vraiment un exercice intéressant, un bon moyen d'entraîner le "moral".

Nous arrivons enfin en terre "connue" aux portes de Nantes, Virginie mange un peu et accélère, j'ai du mal à la suivre, je ne dis rien. Pourquoi? Tout simplement pour voir si cela vient simplement du changement du rythme trop brutal pour moi ou si je suis vraiment cassé. C'est bon je tiens sa cadence. Nous accélérons, l'arrivée est proche. Lorsque nous passons au pied des tours du quartier Malakoff de Nantes je regrette de n'avoir pas garé la voiture ici :), mais je regarde ma montre nous n'avons fait "que" 21km, ce n'est pas suffisant, je suis donc content d'avoir quelques kilomètres à faire avant de terminer.

Ca y est nous arrivons, quel bonheur! Nous nous étirons et embrassons, content d'avoir terminer cet entraînement. Virginie est même un peu décue que ce soit "si court". Nous nous fixons donc un nouvel objectif pour notre prochaine sortie longue: 25/27kms.

[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Arrivée sur Nantes"]2009-12-13 14.28.47[/caption]

Résumé de la Séance:

  • 2h26 mn

  • 23.28 km

  • 6:18 mn/km (9.5 km/h)

  • 139 bpm

  • 1727 kcal

  • 84 rpm (cadence), foulée 95cm , indice de course polar 63


Route de la séance
[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047a981d91fe238766d&ll=47.233324,-1.463585&spn=0.161086,0.494385&t=h&z=10&output=embed&w=475&h=380]

Sunday, December 6, 2009

Compte Rendu : Marathon de la Rochelle 2009

Samedi 28 Novembre. Me voici donc à La Rochelle, résultat de mon inscription “éclaire” fin août. Virginie, ses enfants et moi sortons de la voiture, pour rejoindre au café de l’aquarium, les filles de “courir au feminin.com” ( http://www.courir-au-feminin.com/ ) qui organisent une rencontre. Manque de chance le café est fermé, la rencontre est donc annulée. Pas grave, nous reprenons la voiture pour déposer les affaires à notre hôtel. Je vous le conseille d’ailleurs, Hôtel Lafayette à Rochefort http://www.hotel-lafayette-rochefort.fr/ ).

Nous donnons rendez vous à un couple de coureurs, Céline et Philippe, pour le dîner. Céline est une copine de lycée que je n’ai pas revu depuis à peu prés 20 ans... merci FaceBook ! Le dîner est très sympa, souvenirs, souvenirs. Céline a pour objectif de finir sous les 4 heures, un peu comme moi... Philippe lui ne court pas demain, il a terminé quelques semaines auparavant les Templiers en 9h40.... Je suis très impressionné et intrigué par le long. Bon aller au lit !

Dimanche 29, Jour J!

Réveil à 6h30, un bon petit déjeuner, je me sens en forme. Je suis maintenant pressé d'être sur la ligne de départ. Je suis bien couvert, pantalon long, t-shirt manche longue et une polaire bien chaude. Virginie va me retrouver au 3 ou 10eme kilomètre pour prendre mon pull. L’organisation est vraiment bonne, les zones de départ par dossard, je devrais dire par temps de course prévu, est vraiment pratique, Il m’est donc impossible de prendre le départ avec Céline car les filles prennent le départ depuis une autre zone. Je m’échauffe doucement. Je me sens bien, un peu stressé, ça va être long. Je vois le ballon vert des 4h je m’en rapproche.

Pan! Départ lancé...

Ca y est je trottine, je suis 200/300 mètres derrières le ballon des 4h je vais le garder en ligne de mire. Il y a plein de monde malgré le sale temps, il ne pleut pas mais le ciel est vraiment couvert. Je fais le premier kilomètre en 6:05 mn/150 bpm, très bien. Je me cale donc sur cette vitesse. Manque de chance le ballon accélère un peu, je veux vraiment rester avec le groupe, les kilomètres suivants sont faits a 5:20, mais bon je me sens bien pas essoufflé. Je vais donc rester à ce rythme. Je passe donc les 5km en 28mn, les 10km en 56:30mn. Ces temps de passage me permettent selon les calculs des organisateurs de finir en 3h55/57, je suis content.   Autour du 13eme kilomètre, je passe même devant le ballon... hmm est-ce une erreur? Vais-je trop vite? Je ne sens pas de fatigue, mon rythme cardiaque reste entre 150/160 bpm. Je décide donc de continuer devant. (le ballon vert... des 4 heures...). J’arrive au 15eme kilomètre en 1h24. Super! Aucune fatigue, je m’alimente très bien aux ravitaillements. Voici “ma méthode” pour cette course: je m’arrete prends 2 gorgées d’eau, 2 gorgées de glucose et un verre de coca. (trop?) et un peu se solide: Banane, fruits secs. Il n’y a pas d’aliments salés, je le regrette. (et vais le regretter encore plus dans quelques temps)

Je crois apercevoir devant moi, Céline, j’essaie d'accélérer pour la rattraper, mais mon rythme cardiaque monte vraiment trop vite. Ce n’est pas un bon signe. Bon je laisse tombé, je reste donc calé sur ma vitesse actuelle. Le semi arrive, je me sens toujours aussi bien, je reste confiant, je suis encore sous les 4h... Et voila le premier tour est fait, je passe le semi-marathon en 1h58. Le plus dur reste à faire. Je me retourne je ne vois pas le ballon des 4h. Mon rythme cardiaque est bien, je n’ai pas mal aux jambes.

Je continue donc a ce rythme...22,23, ça va...Je regarde ma montre, j’ai ralenti, sans même m’en rendre compte. Je commence à me faire doubler par mes “voisins”, zut! Je ne veux pas accélérer, car je risque de payer le prix fort plus tard. Bon je suis toujours sous les 4heures... mais bon voila le ballon. C’est dur pour le moral.

Et la je ralenti de plus en plus, sans vraiment avoir mal aux jambes, je ne sais pas trop comment interpréter cela: manque de force? Nutrition? Bon peu importe. il me faut finir cette course, je me concentre donc sur mes foulées. Arrive enfin le ravitaillement du 25eme kilomètre. Je m'arrête et prends le temps de bien me nourrir, en espérant qu’il n’est pas trop tard. Je demande s’il y a des aliments salés, mais il n’y a rien. Je repars doucement, ouch! Ca fait mal, la je sens bien mes jambes. Je me vois même obligé de marcher un peu avant de pouvoir recourir. Bon c’est clair, les 17 prochains kilomètres vont être difficiles.

Je décide donc afin de “mieux” terminer de prendre la même stratégie que celle adoptée durant le marathon de l’Ironman en 2005, faire la course en alternant course et marche, l’important est de ne pas trop ralentir. J’avance tout doucement.... vraiment tour doucement. Même lorsque je coure je suis très (trop) lent. 25km : 2h20, 30km : 2h57... bon ca va, il faut vraiment que je reste à cette vitesse. Mais malheureusement c’est de pire en pire, courir est de plus en plus difficile, mes jambes sont douloureuses et lourdes. Une pluie battante arrive sur la course, les conditions sont difficiles, j’ai froid. Pour les gens qui me connaissent, il est très très rare que je me plaigne du froid mais la je commence a vraiment en souffrir. J’espère apercevoir sur le bord de la route Virginie pour qu’elle puisse me donner un vêtement sec, et ma veste de pluie. Mais sous ces conditions je me doute bien qu’elle s’est mise au chaud avec les enfants... Apres 5, 10, 15 minutes, en fait j’en sais rien mais cela m’a paru très long, la pluie s'arrête. Je n’ai pas plus chaud mais c’est bon pour le moral, bon ! bon ! Bon pour le moral!

Pas grave, je vais finir cette course coûte que coûte!

Maintenant je marche plus souvent que je trottine, c’est vraiment un calvaire, mais le moral est au beau fixe. Je passe enfin le 35eme kilomètre  -3h39mn-. Bon ben il n’en reste plusque 7, ca va aller vite...à 5km/h ! Je dois commencer à vraiment pas etre joli a voir car pratiquement a chaque fois qu’une moto de l’organisation me double le motard me demande si je vais bien. “Ouéé ! Je vais super bien!”. Mais la vraiment je commence a ne pas me sentir bien, mal au crâne, - les jambes.... je n’y fait plus attention-, je commence même à marcher en titubant. Je doute que je sois vraiment déshydrater car il me semble avoir assez bu, en revanche je pense que je manque sérieusement de sel. Lors de mes entraînement et de mes courses longues je prenais entre 800 et 1000 mg de sel par heure... et la je n’ai rien pris de salé depuis le petit déjeuner. Je demande aux personnes de la croix rouge s’ils ont quelque chose de salé. Non! rien! Je suis quand même surpris, mais bon la surprise ne va pas m’aider à finir la course. Je me sens vraiment mal, je m'assois. Je suis a 200/300 mètres de la marque des 40 kilomètres. Pour la première fois je pense à abandonner car j’ai du mal à rester debout. En fait ça va être simple, si lorsque je me relève je n’arrive pas a marcher droit, il est préférable d'arrêter. Bon ca y est je suis debout et ça repart... en marchant biensur, je suis toujours à la recherche de quelque chose de salé. Je demande a un coureur qui me passe une barre de céréale qui contient un peu de sel, super ! Je la grignote tout doucement mais j’ai du mal à déglutir. je suis vraiment dans un sale état. Je pense près d’un parking de camping cars, un groupe mange sous une tente. Je les interpelle “Bonjour! Vous n’auriez pas quelque chose de salé”, ils me regardent d’un drôle d’oeil et me donne.... une part de pizza. Yeah ! Super! J’essaie d’en manger une bouchée, ca me donne envie de vomir, je commence donc par lécher la pizza pour prendre un peu de sel. Ca fait le plus grand bien. Cela fait plus de 4h que ne mange que des choses sucrées, et ce petit goût salé me fait vraiment du bien. J’arrive petit a petit a manger des morceaux plus grands. Il ne me reste moins de 2km a faire. Bon aller on va finir en courant... Aie Aie. Impossible j’ai trop mal aux jambes. Ahhh lala, je ne suis vraiment pas bon. Je sais que Virginie doit commencer à s'inquiéter. Bon me voici sur les quais, a moins d’un kilomètre de l’arrivée, ça fait du bien. Une personne me double et me dit “A vraiment on a pas de quoi être fier”, je suis surpris, et lui répond “moi je suis quand même fier de finir, et en plus nous on fini sous le soleil.” Il est vrai que finir les 5/7 derniers kilomètres en marchant c’est pas top, mais après tout nous sommes en train de terminer un marathon ce n’est pas rien.

La ligne d’arrivée n’arrive pas, et oui il faut faire tout le tour du port. Mais enfin la voila, des larmes de joie me montent aux yeux. Non pas que je soit particulièrement content de ma performance, mais juste content de finir. Je finis donc en 4h50mn. Vraiment pas bon, j’ai terminé mon précèdent et premier marathon en 3h46, et celui de mon Ironman en 4h53 donc pas de quoi être fier... sur le coté performance mais content d’avoir eu le mental pour finir.

Après avoir retrouvé Virginie, Céline, qui a fini en 3h55, bravo!, et Philippe je peux enfin manger à ma faim et “analyser” cette course. Voici le résultat de cette analyse, qui va me permettre de faire mieux la prochaine fois:
perdre du poids: il est vraiment important que je perde au moins 8/10kg. je suis encore a 93kg c’est vraiment trop.
faire des entraînement plus longs: j’ai essayé de preparer le marathon en n’excedant pas les 25km lors d’une sortie. Il faut que je fasse une sortir a 30km ou plus
mieux me nourrir pendant la course: soupes, ou pastilles de sel: voila ce qu’il me faut.

Surtout que ce demi échec, n’a en rien attaqué mon moral pour l’année prochaine, voici quelques un des mes objectifs: 1 ou 2 semi-marathons, 2 semi ironmans, 1 marathon (La Rochelle) et un 56km (Raid du Golfe)....

Voici donc un tableau récapitulatif de cette course:



































5km00:28:58
10km00:56:30
15km01:24:16:
Semi01:58:11
25km02:20:25
30km02:57:04
35km03:39:17
Arrivée04:50:13