Sunday, December 27, 2009

Joyeux Noel et Bonnes Sorties

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas... Premier point, je suis en vacances depuis mercredi soir, pour une semaine, Youpi! Je vais bien me reposer intellectuellement, travailler dans une startup comme eXo Platform, est passionnant mais assez fatigant, les vacances sont donc bienvenues. Je vais également profiter des vacances pour bien m'entraîner, course à pied, et probablement des sorties vélo.. Cela fait un bail que je n'ai pas pédaler.

Lundi
Journée de repos nécessaire après la sortie assez intense de la veille, mais aussi obligatoire: journée passée à Paris avec retour très tardif (2 heures de retard)

Mardi : Dur dur... 6km de galère
Le midi, un entraînement de natation 45mn, très agréable. Après quelques jours sans natation la reprise est difficile.  Le soir, Virginie et moi sortons pour un entraînement de course à pied dans le marais de Goulaine. Je ne me sens pas très en forme, contrairement à Virginie que j'ai du mal à suivre. Après 36mn de course, je rentre à la maison. Virginie, elle continue tranquillement. Dur, dur!


Mercredi : 10km rapides pour commencer les vacances
Une journée de travail sur Rennes, et hop, je suis en vacances! Je me sens bien, en pleine forme... Vraiment pas comme la veille. Me voila donc sur la route pour une sortie de 10km effectuée en 56mn, le tout à 137 bpm en moyenne.


Jeudi : Une sortie "apéro" pour Noël (9.2km)
Me voici en Bretagne chez mes parents pour le réveillon de Noël. Après avoir pris des forces, les bonnes truffes au chocolat de Maman, me voici parti pour une boucle de 10km. J'aime courir à Pléneuf, il y a pas mal de cotes, ce qui n'est pas le cas autour de la maison dans le vignoble du muscadet.  9.2km en 54 mn, pas rapide mais bon content de la sortie, avec environ 100m de dénivelé... Bon j'ai un peu honte de parlé de "dénivelé positif" pour 100m, mais bon mes mollets eux ont bien senti ces montées. Je vous invite a regardé le reportage d'Intérieur Sports de Canal+ sur le "Grand Raid de la Réunion 2009/La diagonale des fous".



Le soir pour le réveillon j'étais un peu éteint , mais j'ai grandement apprécié le dîner et les cadeaux du père Noel: un iPod Nano 5eme géneration (avec radio et vidéo), une carte cadeau Décathlon: "Geek et Sportif" voila ce qui me catégorise le mieux.


Vendredi : une sortie longue (17km) sur chemin (boue/cailloux)
Je suis content d'être un couche tôt, cela me permet de me lever tôt et donc de bien profiter des journées. Je pars donc dès 8h30 pour une sortie longue, avec comme objectif de faire du trail et tester mes nouvelles chaussures, les Kalenji Kapteren TR Universel. Me voila donc parti avec bonnet, gants, Camelbak pour une sortie de 1h30/2h, il fait froid, mais le ciel est sans nuage et le vent assez faible. Je commence par descendre vers le parc du Chateau de Nantois, après environ 1km sur de la route et chemin de terre j'arrive dans des chemins boueux. Après avoir escalader un portail, me voici sur  le chemin des douaniers ou j'apprécie mes nouvelles chaussures. Les grandes différences que je ressens: une meilleurs accroche sur terre/boue/cailloux, mais aussi et surtout un très bon maintien du pied notamment latéralement. Malgré l'accroche, j'ai chuté lors de la descente, assez raide, qui mène à la plage des vallées.

Il faut maintenant remonter de l'autre coté pour rejoindre Piégu par le chemin des douaniers, c'est la partie la plus difficile de la sortie, une longue montée, dont une grande partie se fait dans des escaliers en bois/terre. J'y vais doucement, après tout cela ne fait que 30mn que je suis parti, et il me reste encore pas mal de temps. J'aime vraiment cette partie du parcours, courir sur les falaises, seul, une vue magnifique sur la mer.
Après 40mn de course me sur la plage du Val André, que je traverse a 10km/h, en profitant du plat pour bien manger. Je quitte la plage pour rejoindre le port de Dahouet par le chemin des douaniers, sur environ 1.5/2kms. J'en profite pour faire une petite vidéo depuis la pointe du Pissot. Vraiment très sympa ce nouvel iPod. Voila je suis sur le Port, maintenant il faut remonter. Cela fait 8km que je coure, et maintenant il me reste la même distance a faire mais tout en montant ou presque.

Je prends le chemin de la Flora, un très bel endroit pour courir. A cette saison et après la pluie il y a de la boue partout ce qui rend la course très technique et fatigante. J'avance doucement. Je m'alimente régulièrement. Une fois de plus je regrette de ne pas avoir pris d'aliments salés. Il faut que je me prépare mieux! Après avoir couru 2km dans la boue j'arrive au fond de la vallée de La Flora à Saint Alban, il me faut maintenant remonter vers Pléneuf, il va falloir ici courir sur route pendant quelques kilomètres, bon test pour les chaussures! Il est clair que c'est un peu moins confortable que des chaussures de running classiques mais je suis agréablement surpris par le confort des chaussures. Après 3km sur la route me voici de nouveau sur un chemin de terre, sur lequel je retrouve mon père, que j'accompagne pendant quelques centaines de mètres. Quelle famille: Papa effectue sa sortie dominicale, Virginie est partie pour une ballade de 12km et moi je termine ma sortie.

Je termine donc la sortie par une boucle de 4 kilomètres dans les chemins de terre autour de la maison de mes parents. C'est avec plaisir que je termine cette longue sortie, qui en terme de performance pure est plus que médiocre 17km en 1h57, mais durant laquelle j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir. Je suis d'ailleurs impatient de refaire une sortie de ce type.

Voici quelques informations sur la sortie:

Vidéo de la sortie (iPod Nano)







Route


[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047b91f01ae06578477&ll=48.584592,-2.53929&spn=0.029316,0.060704&z=13&t=p&output=embed&w=475&h=380]


Graphiques


Graphiques Sortie 25-dec-2009

No comments:

Post a Comment