Monday, December 14, 2009

Une Belle Semaine, Une Sortie Longue

Apres une semaine d'arret presque complet - a l'exception d'une ou deux seances de natation- j'ai repris la course cette semaine. Je suis donc sorti:

  • Lundi - 38:28mn - 6.7km - 148 bpm - 5:44mn/km - 504kcal - Course très tranquille

  • Vendredi - 1h09 mn- 10.4 km - 153bpm - 6:38mn/km - 965kcal - Course dans les vignes et champs (relativement physique)

  • Samedi  - 57:04mn - 9.66km - 143bpm - 5:55 mn/km- 714kcal - Petite promenade en 'amoureux' autour de la Chapelle Heulin

  • Dimanche - 2h26mn - 23.28km - 6:18mn - 139bpm - 1727kcal - Longue sortie avec Virginie.


Résumé de la semaine:



  • 4 sorties

  • 5h11mn

  • 50.01km

  • 6:14 mn/km (9.6 km/h)


Compte rendu de la dernière sortie


Dimanche: objectif : sortie longue  (supérieur a 20km). Pour changer de nos boucles habituelles autour de la maison, nous avons déposé une de nos voiture près de la gare de Nantes. Depuis quelques jours il fait très froid ici, autour de 4°C, alors nous sortons 'couverts'.







2009-12-13 12.00.512009-12-13 12.00.43

Il est presque midi, c'est parti pour 2h15/2h30 de course. J'ai pris mon Camelbak, bien chargé: 1.5l de boisson sucrée, une course de soupe froide salée, des noix de cajou (salées), et d;autres aliments sucrés (barre de céréales, pâte d'amande). Les 5 premiers kilomètres ne vont pas nécessairement être très agréables car nous allons courir sur de la route avec pas mal de passage. Puisque nous partons sur l'heure du déjeuner il ne devrait pas y avoir trop de monde.

Nous partons donc sur un rythme très doux, nous discutons bien, ce qui permet de bien rester dans notre zone d'endurance. Quel plaisir de faire du sport avec Virginie, "notre intimité sportive" :). Les 5 premiers kilomètres passent très vites, et se terminent par une petite bosse qui passe très bien. Il fait vraiment froid, j'aurais aimé avoir mes gants... Virginie les porte.

La ballade continue doucement, l'objectif suivant : "Le pont de Thouaré" pour traverser la Loire, qui est à peu près selon nos calcul à la moitié.  A quelques centaines de mètres un chauffard nous klaxonne car nous courrons l'un à coté de l'autre; vraiment je ne comprends pas ce comportement.

Nous arrivons sur le pont de Thouaré, le vent souffle de travers, il nous refroidit. J'aime beaucoup ce coin, qui est vraiment beau, toute l'année.









[caption id="" align="alignnone" width="400" caption="Pont Thouaré"]2009-12-13 13.16.45[/caption]


[caption id="" align="alignnone" width="240" caption="Pont Thouaré"]Winter Run[/caption]

Nous quittons la route principale pour prendre les chemins bords de Loire, nous entrons donc dans le pays des marcheurs, coureurs et cyclistes. Courir à cet endroit me rappelle mes tentatives de reprise d'entraînement de 2007/2008, car nous habitions a l'époque juste de l'autre coté de la Loire et je venais souvent -pas assez- courir sur ces chemins.

Virginie et moi parlons un peu moins, la fatigue? En tout cas pour moi c'est oui, je sens la fatigue il faut que je fasse attention, je m'alimente bien (eau, soupe, pâte de fruit). L'important c'est d'avancer et je ne pense pas avoir ralenti. Sur cette partie de notre promenade je n'ai pas de repère, je pense que cela joue pour la motivation, je commence à me dire "Pff, combien de kilomètres à faire? 5/7/10? Aucune idée!". Je recommence à retrouver certains réflexes provenant de ma préparation 2004/2005, ce genre de pensées m'indique que la fatigue s'installe, pas la fatigue physique qui n'est pas si importante que cela mais bien la fatigue "morale" et la il faut agir! Il faut "po-si-ti-ver". Je demande à Virginie de me passer un peu plus de nourriture pour que je me recharge et de marcher quelques mètres, elle se moque de moi, car je grignote tout le temps.

Bon voila le moral remonte, mais la je sens que c'est Virginie qui commence à faiblir. Nous nous arrêtons un peu, quelques étirements. Wow ! Ca fait du bien lorsque nous repartons, nos foulées sont plus efficaces. Je suis impressionnés. Nous longeons la Loire, dans la foret c'est vraiment sympa. Nous avons fait 18km, je suis fatigué, Virginie aussi je le sens. Je pense que le manque de repère nous fatigue moralement. C'est vraiment un exercice intéressant, un bon moyen d'entraîner le "moral".

Nous arrivons enfin en terre "connue" aux portes de Nantes, Virginie mange un peu et accélère, j'ai du mal à la suivre, je ne dis rien. Pourquoi? Tout simplement pour voir si cela vient simplement du changement du rythme trop brutal pour moi ou si je suis vraiment cassé. C'est bon je tiens sa cadence. Nous accélérons, l'arrivée est proche. Lorsque nous passons au pied des tours du quartier Malakoff de Nantes je regrette de n'avoir pas garé la voiture ici :), mais je regarde ma montre nous n'avons fait "que" 21km, ce n'est pas suffisant, je suis donc content d'avoir quelques kilomètres à faire avant de terminer.

Ca y est nous arrivons, quel bonheur! Nous nous étirons et embrassons, content d'avoir terminer cet entraînement. Virginie est même un peu décue que ce soit "si court". Nous nous fixons donc un nouvel objectif pour notre prochaine sortie longue: 25/27kms.

[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Arrivée sur Nantes"]2009-12-13 14.28.47[/caption]

Résumé de la Séance:

  • 2h26 mn

  • 23.28 km

  • 6:18 mn/km (9.5 km/h)

  • 139 bpm

  • 1727 kcal

  • 84 rpm (cadence), foulée 95cm , indice de course polar 63


Route de la séance
[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047a981d91fe238766d&ll=47.233324,-1.463585&spn=0.161086,0.494385&t=h&z=10&output=embed&w=475&h=380]

1 comment:

  1. Désolée pour les gants ;-) ; mais c'était une chouette ballade.

    ReplyDelete