Tuesday, December 29, 2009

Une nouvelle sortie "trail"

Nous sommes le mardi 29 décembre, il est 11h du matin et largement temps de partir dans les champs, ou plutot dans les vignes. Me voila avec mon camelbak, bien rempli: eau+sirop, barres de céréales, fruits et chaussures de trails. Je me couvre bien car il pleut et il fait plutot frisquet! Je n'ai pas de parcours précis, je vais juste partir vers le Landreau, nord-ouest de la maison en traversant les vignes. C'est parti, sous un crachin breton. Après a peine 500m je me retrouve bloqué par une inondation a coté de la maison, une des petites rivières est sortie de son lit. Impressionnant, je fais demi-tour et prends un chemin plus 'sec'.

Le terrain est plus que lourd, mes pieds s'enfoncent dans la boue. Dur de courir dans ces conditions, je suis parti pour faire du 'trail' option gadoue. Je n'ai pas la chance d'avoir des montagnes ou même des collines à coté de la maison, mais la je sens que je vais bien travailler musculairement. Les foulées sont déjà difficiles... après seulement 10/15mn de course . Je me remets a penser a la discussion que j'avais eu avec Philippe, coureur d'ultra-trail, qui m'avait décrit le plaisir qu'il a à courir dans en nature. C'est le pied! Il est clair que je n'avance pas vite mais j'ai beaucoup de plaisir à "surfer" à travers champ, passer d'une chemin boueux, à une vigne 'sableuse' tout en admirant le paysage. Vraiment pas le meme plaisir que la course sur route, surtout lorsqu'on commence a tourner un peu en rond. Vraiment complémentaire: la route pour la perf+plaisir, le trail pour le plaisir tout court.

D'ailleurs je suis amusé de voir que pendant mes sorties routes je n'aime pas m'arrêter de peur de voir 'ma moyenne' chuter, que ce soit sur 5, 10 ou 20km, alors que la je m'arrête pour voir le paysage, qui est recouvert d'eau et de boue. Je ne regarde d'ailleurs pas ma montre ou tres peu, plus pour verifier que je ne suis pas en sur-regime dans les cotes.  Je coure un peu au hasard sans direction ou objectif précis. La durée, ou la vitesse n'importe que très peu, en restant raisonnable, je ne veux pas dépasser 2h de course aujourd'hui, Virginie et moi avons planifié une sortie de 25km pour la fin de semaine.

Je remonte doucement vers le Landreau, je ne vois personne, de l'eau, de la boue.. et la d'un coup un gros berger allemand apparaît devant moi. Quelle peur! Il est avec son maître qui "élague" les vignes... Je reprends doucement mon rythme. 45 mn que je coure et me voila donc a l'entrée du Landreau, je décide de rebrousser chemin. J'essaie de trouver une route sur mon GPS, un téléphone Android. La position indiquée par le GPS est vraisemblablement incorrecte, ou alors j'ai complètement perdu mon sens de l'orientation. Je trouve donc un amer pour me diriger, un château d'eau situé au sud ouest fait l'affaire. Je reviens donc vers La Chapelle Heulin. Après 20mn de course je vois un vigneron dans un champ, je lui demande ma route, qu'il me confirme que je vais dans la bonne direction. On fait un brin de causette, très sympa. Un peu plus et je me retrouve avec 2litres de Muscadet dans mon camelbak...

Voici maintenant 1h10 que je coure, je le sens bien dans mes cuisses! Il est clair que ce type de course sur terrain très lourd change ma foulée et fait travailler mes jambes différemment, très bonne chose... surtout que je ne fais toujours pas de vélo. Je rentre donc a la maison en joggant dans les vignes que je connais mieux.

J'arrive donc à la maison après 1h46 de course, et 14.1km (seulement) ... Très content de cette sortie, et impatient de repartir sur les chemins du vignoble. A ce propos cet entraînement m'a donné envie de m'inscrire au parcours nocturnede 17 km du "Trail du Vignoble Nantais".


Voici le parcours "fou" de la journée:
[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=117492966814354167358.00047be1e216f607f34e4&ll=47.188128,-1.32352&spn=0.023449,0.04972&t=p&output=embed&w=475&h=380&z=13]

No comments:

Post a Comment