Voila je sors enfin mon vélo du garage. Il fait bien froid. Je retrouve le plaisir de pédaler en espérant malgré tout récupérer un groupe de cyclistes pour "socialiser". Je n'ai pas d'objectif particulier, c'est la reprise. Ma moyenne n'est pas trop mal en début de sortie (28-30km/h) mais après 1h15 de sortie je me retrouve fasse au vent et la moyenne tombe. Je sens que je fatigue plus vide, je ralentis donc pour éviter de lutter.
Arrivé à Thouaré je trouve un groupe de 6 cyclistes du club local, je roule un peu avec eux. Mais après quelques kilomètres, nos routes se séparent car eux terminent leur sortie. Pour ma part je veux continuer vers Oudon/Champoceaux. Après avoir passé Le Cellier je m'aperçois que je suis pas en forme, ma moyenne est tombée à 25kph! Dure réalité! Je vais donc éviter de me rallonger le parcours et revenir vers Thouaré par les bords de Loire. Je prends donc une route plus directe pour rejoindre Mauves sur Loire, puis roule tranquillement à l'abri du vent sur " la route des bords de Loire". Je suis fatigué.
La sensation de fatigue en vélo n'est vraiment pas la même qu'en course à pied. Je trouve cela presque plus difficile en vélo. Peut être tout simplement car je refuse de m'arrêter pour me reposer, m'étirer. Erreur! Prochaine fois je prendrais le temps de le faire comme je le fais à pied. La moindre petite bosse est un calvaire. Je ne veux pas que ma moyenne tombe sous les 25, je me fais violence et pousse un peu plus sur les pédales. J'arrive enfin à Thouaré. Il me reste un peu moins de 15km à faire avec 2 bosses. Connaître la route permet de moins souffrir de la fatigue. Le vent est glacé, je commence même a avoir froid. C'est dingue, je ne suis pas quelqu'un de frileux, mais le t-shirt a manche longue que j'ai mis sous mon blouson est trempé de sueur. Il est temps que je termine cette sortie. Cette fin de ballade est dure. Me voici enfin à la maison, au chaud.... Allez vite! Une douche bien chaude et un bon déjeuner pour me remettre d'aplomb.
Durant cette sortie ,à cause des gants impossible de prendre des photos, films ou Twitter ... ça sera pour une prochaine fois ;)
Analyse
Cette première sortie depuis octobre a été plus longue et plus dure que prévue. Mais avec un peu de recul, cela fait du bien. J'ai probablement fait une erreur de débutant en ne me nourrissant pas assez régulièrement lors de l'effort, avec ce froid j'ai du consommer pas mal d'énergie dès le début.
Il faut que je reprenne comme en 2004/2005 l'habitude de boire et manger régulièrement lors de mes entraînement (x calories toutes les 15mn...). Il est très important de ne pas se laisser "envahir" par la fatigue liée à l'alimentation, car une fois que cette fatigue s'installe, non seulement le corps est moins fort... mais aussi et surtout le moral est attaqué. Une fois que le moral n'est plus la, la sortie peu rapidement se transformer en calvaire. Cela dit s'entraîner seul, pousser ses limites - il est vrai que 2h40 n'est pas vraiment une limite impressionnante :) - sont des points important pour préparer un Ironman... car les 180km de vélo sont à faire seuls face à la route.
Résumé:
- 68 km
- 2h40mn
- 25.4 km/h
- 121 bpm
- 370 m d'ascension
- 1506 kcal
Parcours de la sortie:
[googlemaps http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&t=p&source=embed&msa=0&msid=117492966814354167358.00047c42a67e5ad7a5790&ll=47.25780,-1.41346&spn=0.160315,0.363579&z=12&output=embed&w=505&h=760]
Graphs
No comments:
Post a Comment