Sunday, August 30, 2009

Une très bonne semaine d'entrainement

Je n'ai pas eu le temps de commenter mes sorties de la semaine, je vais donc le faire en un seul article. Il faut savoir gérer les priorités: travail, famille, entrainement! Les comptes rendus peuvent attendre. Comme l'annonce le titre de mon post, la semaine a vraiment été très bonne, que ce soit professionnellement ou sportivement. Puisque ce blog traite de mon activité sportive laissons tomber le coté professionnel.

Résumé de la semaine:

  • 11h 09mn

    • 7h 56mn de vélo

    • 3h 10mn de course à pied



  • 241 km

    • 208.7 km de vélo

    • 33.2 km de course à pied




Lundi 24 Aout


Lendemain de course, le corps est fatigué tout particulièrement les jambes et le dos (oui je suis encore en surpoids!). Je suis donc allé faire une sortie vélo en soirée, très calme, objectif: faire tourner les jambes, éliminer les toxines. "Sans" Polar, en fait je le porte mais ne le regarde pas. Je le garde juste pour garder une trace de mes entrainements.

Résumé de la sortie:

  • 0h 48 mn

  • 20.7 kms

  • 109 bpm


Mardi 25 Aout


Mon travail m'amène à Paris, j'ai pris avec moi mes affaires de running pour partager un entraînement avec Benjamin qui prépare les 20km de Paris. Manque de chance, le planning de la journée est vraiment trop chargé, réunion dans le 18ème arrondissement, déjeuner professionnel a Saint Lazare, réunion à Levallois-Perret, pour éviter de rentrer trop tard sur Nantes, j'ai donc choisi d'annuler l'entraînement parisien, que j'ai remplacé par un entraînement sur Nantes en soirée.

Résumé de la sortie:

  • 0h 45mn 41s

  • 8.3 km

  • 138 bpm


Une ballade très sympa! Quel plaisir de voir que ces quelques mois de remise-en forme, commencent à payer. Je ne parle pas de la performance qui est plus que médiocre, mais pas très importante pour le moment, mais bien plus de la capacité à récupérer "rapidement" des efforts accumulés.

Mercredi 26 Aout


Mercredi, je suis resté travailler sur Nantes, avec une réunion en centre ville. Après cette journée, je suis reparti faire une ballade en vélo, toujours sans pousser. Je suis allé me ballader au nord de la Chapelle Heulin: Bas Briacé, Chapelle Basse Mer, Saint Julien de Concelles.

Résumé de la sortie:

  • 1h 08 12s

  • 30.2 km

  • 127 bpm


Jeudi 27 Aout


Cette fois je travaille sur Rennes, chez Teamlog, le midi je suis allé courir avec un des développeurs de l'équipe. Une belle sortie de 11km dans le parc de la "Base de Loisirs des Gayeulles". C'est vraiment très cool d'avoir un tel parc à coté du travail. Il y a beaucoup de joggers dans ce parc. Vivement la semaine prochaine que je coure de nouveau la bas! La personne avec qui j'ai couru fait le Ramadhan, il n'a ni bu, ni mangé pendant ou après l'entraînement, je ne sais pas comment il fait. Pour ma part j'étais affamé et ai beaucoup bu durant toute la journée.

Résumé de la sortie:

  • 1h 05mn

  • 10.9 km

  • 141 bpm


Vendredi 28 Aout


Le soir je suis allé courir tranquillement autour du village du Landreau... Durant cette sortie, je me suis un peu perdu autour des marais de Goulaine, j'essayais, en vain, de trouver un sortie par les champs. Mais tous les champs sont entourés  de très large douves. Cette petite aventure en terre inconnue a donc rallongé ma sortie de 3 kilomètres.

Résumé de la sortie:

  • 1h 20mn

  • 13.9 km

  • 140 bpm


Cette sortie a été vraiment agréable, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a courir plus longtemps que prévu, en fait ce qui m'a plu c'est d'avoir l'endurance et la capacité à adapter ma foulée/vitesse en fonction de "l'état" de ma course. Comme je ne savais pas combien de temps allait prendre mon retour vers la maison, (pas question de revenir sur mes pas!), j'ai donc ralenti, pris un rythme purement "endurance" tout en prenant énormément de plaisir, sans fatigue... Bon faut pas non plus que je frime trop, la course n'a fait que 14 km apres tout, rien d'extraordinaire :).

Samedi 29 Aout


J'ai pas mal hésité avant de sortir, car le lendemain j'ai une sortie vélo de 90km de prévu. Mais Virginie est partie jouer au tennis, et a prévu d'aller faire un cours d'aérobic, je ne pouvais donc pas rester devant mon ordinateur! Programmer ou Pédaler, là est la question! Bon je quitte mon clavier et saute sur la selle. Afin de ne pas me griller pour le lendemain, je suis parti pour une ballade très calme... Qui au bout du compte a été assez longue mais douce.

Résumé de la sortie:

  • 2h 22mn

  • 61.5 km

  • 119 bpm (bien calme n'est-ce pas?)


Oullah! Je pense que cette sortie est un peu longue compte tenu de la sortie de dimanche...

Dimanche 30 Aout


Voila, l'objectif principal de la semaine, la sortie vélo de la Saint Louis, organisée par le club de cyclistes de Vallet. Bon lever matinal, 6h30, dur dur pour un dimanche, préparation du vélo des gourdes, et des barres de céréales. A 7h15, Michael, du TCN (Triathlon Club Nantais) passe me prendre. Il est son vélo de contre la montre, très jolie machine! On part donc en vélo vers Vallet, 8/9km... Wow! Michael est plus rapide que moi, je sens que la sortie va être plus difficile que prévu.

Ca y est, nous voila à Vallet, plein de VVTists, mais très peu de cyclo, bon aller nous sommes inscrits. En route pour le tour de 90km. Apres quelques kilomètres il est clair que je ne peux pas tenir les 30 km/h.  Je demande a Michael de réduire un peu la cadence, mon amour propre en prend un coup, mais bon je sais trop ce que c'est de galérer en velo après avoir trop poussé. Ca y est notre rythme est un peu plus adapté a ma forme (26-27 km/h). Bien joué, car nous arrivons dans une section du parcours que je ne connais pas du tout durant laquelle s'enchaînent de nombreuses bosses.

Voici enfin le ravitaillement, un petit arrêt le temps de boire et discuter avec les organisateurs. Ils nous informent que 20 personnes sont sur le parcours "Cyclo", c'est peu. Tant pis pour les autres, car le parcours choisi est vraiment très bien. Nous repartons doucement, j'ai toujours un peu de mal a retrouver mon rythme après un arrêt un peu trop long.

Nous voila donc maintenant, au carrefour ou nous devons choisir entre la longue sortie (90km) ou la "courte" (60km). Je pense qu'il est préférable de prendre l'option courte. Le parcours est plat maintenant, c'est bien plus facile! Nous voila donc de retour au point de départ de la randonnée, il nous reste encore 8/9km pour revenir à La Chapelle Heulin. Sur la route du retour, j'informe Michael que je vais continuer pour faire un total de 90km, après tout c'est l'objectif initial!

Après avoir déposé Michael chez lui, je continue donc ma ballade pour ajouter quelques kilomètres au compteur, me voila de retour à la maison apres 96km. Vraiment content de cette sortie! Il me faut maintenant me concentrer sur les prochains objectifs:

  • notre mariage, le 5 septembre

  • le semi marathon Auray-Vannes le 13 septembre


Voici le résumé de la sortie:

  • 3h 38mn

  • 96.7 km

  • 130 bpm

No comments:

Post a Comment